ACCESSIBILITE
Prendre direction l'Ospedale
Temps de route estimé : 50min
Temps de balade estimé : 1h30
L'Ospedale et la Cascade Piscia di Ghjadiccu
Au détour d'un virage au milieu de la forêt, vous pourrez admirer le barrage de l'Ospedale situé au milieu de souches d'arbres que l'on peut admirer lorsque le niveau de l'eau baisse. Quelques kilomètres plus loin, vous trouverez le parking pour accéder à la cascade de Piscia di Ghjadiccu. Pour y accéder, une magnifique randonnée située entre forêt et montagne avec une vue imprenable sur la mer et de somptueux paysages.

ACCESSIBILITE
Prendre direction Solenzara puis monter le col de Bavella jusqu'à Bocca Di Larone
Temps de route estimé : 1h20
Temps de balade estimé : 2h00
Les Cascades de Purcaraccia
Situées au milieu du massif de Bavella, vous y trouverez de nombreuses piscines naturelles, créant ainsi pour certaines des toboggans reliant les piscines entre elles. Il s'agit d'une randonnée en montagne, en grande partie ombragée. Une fois que vous verrez le premier point d'eau, continuez la balade qui sera balisée par des points rouges afin d'arrivée aux niveaux des piscines en enfilades, le plus beau paysage du site !

ACCESSIBILITE
Prendre direction Bastia, puis à Sainte-Lucie de Porto-Vecchio suivre direction Cavu (commune de Zonza)
Temps de route estimé : 50min
Les piscines naturelles de Cavu
Les piscines naturelles de Cavu sont situées dans la commune de Zonza. Vous pourrez vous baigner dans des bassins d'eau douce creusés dans des rochers de granit blanc. En continuant le chemin longeant les piscines naturelles, vous arriverez au pont de Marion qui vous offrira également une magnifique vue entre cours d'eau et montagnes.

ACCESSIBILITE
Suivre les panneaux direction Bonifacio
Possibilité de se garer au niveau du port ou dans la vieille ville
Temps de route estimé : 35min
Bonifacio
Vous pourrez découvrir ses impressionnantes falaises et sa ville haute enclavée dans la forteresse, sans oublié le cimetière marin offrant une magnifique vue sur la mer et sur ses couchers de soleil en fin de journée. Si vous descendez le long des remparts vous arriverez au port de Bonifacio, lové entre les falaises.
Si vous continuez un peu la route après Bonifacio, vous arriverez à la plage du petit Sperone, au sable blanc fin et aux eaux turquoises et cristallines.

ACCESSIBILITE
Prendre direction Bonifacio et au rond-point juste avant Bonifacio prendre la première à droite (direction Figari)
Suivre la route sur 3,4km et prendre à gauche direction Ermitage de la Trinité
Temps de route estimé : 40min
Temps de balade estimé : 2h45
L'Ermitage de la Trinité
A 200 mètres d'altitude vous trouverez au milieu des rochets granitiques un ancien monastère. De l'autre côté du parking vous trouverez un panneau indiquant "Sentier de Fenu" : le début de votre randonnée. Celui-ci vous offrira lors de la descente au milieu du maquis une magnifique vue sur la mer, avant de la longer et offrant plusieurs petites criques de sable ou de rochers : l'idéal pour le pique-nique.
Au détour d'un chemin avant d'arriver à la mer, vous pourrez également observer le phare de Capo di Feno. Le magnifique point de vue qu'il offre sur la mer donnera envie aux amateurs de photos de sortir leurs appareils.


ACCESSIBILITE
Prendre direction Figari et une fois arrivée à Sotta suivre la direction de Chera, puis toujours tout droit
Temps de route estimé : 30min
Temps de balade estimé : 15min
L'Oriu di Canni
Dissimulé au milieu du maquis Corse, vous trouverez l'Oriu di Canni : un édifice rocheux datant de la préhistoire transformé en petit abris de berger.
Avec sa coiffe pointue faisant penser a une maison des Schtroumpfs, celui-ci est considéré comme le plus beau et le plus connu des Orii de Corse.
L'édifice fut d'abord créé naturellement par l'érosion de la roche avant d'être transformé au XVIème siècle avec notamment des murs de pierre et des portes afin de protéger d'avantage du froid.

ACCESSIBILITE
En provenance de la Villa, le début du parcours est situé route de Piccovagia, dans le virage juste avant le panorama
Temps de route estimé : 5min
Temps de randonnée pour monter : 30min
Le Hameau de Pruna
Situé dans les hauteurs, vous trouverez un chemin, discrètement tracé, à travers le maquis vous menant à ce village abandonné datant probablement du XVIIIème siècle où l'on peut imaginé les restes de certaines bâtisses en plus ou moins bon état, celle au bout du chemin étant probablement la mieux conservée. Au niveau de cette dernière maison, si vous prenez un peu de hauteur, vous pourrez admirer une vue imprenable sur les plages de Palombaggia.
